Ile Elbe et ses trésors

Les ermitages et les sanctuaires Elbe

Havres de paix et de recueillement: les ermitages et les sanctuaires

Lorsque la domination romaine cesse, la Méditerranée occidentale est à nouveau en proie à l’insécurité. Les villes côtières qui ne sont pas dûment fortifiées sont de plus en plus souvent  attaquées et pillées. Les habitants de l’île d’Elbe décident de quitter l’île ou, par villages entiers, de s’installer dans les zones montagneuses, moins accessibles, pour fuir la menace.

Les églises romanes Elbe

Trésors d’architecture à ciel ouvert: les églises romanes

À l’époque romane plusieurs églises en granite sont construites sur l’île où, surtout sur le Monte Capanne (d’où provient leur matériau de construction), elles forment un tout.

L’île les Pirates

Pirates à l’horizon! Les tours de guet et les fortifications

Pour se protéger contre les terribles pirates musulmans, normands et grecs, à partir du VIIIe s., et ensuite, à compter du XVIe s., pour lutter contre les Génois, les Catalans, les Napolitains et les Français, et encore, pour résister aux corsaires anglais et hollandais, l’île d’Elbe se dote d’un bon système défensif, surtout grâce aux Pisans et à la seigneurie des Appiani. Mais ces fortifications s’avèrent insuffisantes face à des pirates tels que Barberousse et Dragut qui, entre 1534 et 1555, prennent les forteresses et saccagent les villages. La côte de l’île est disséminée de tours de guet.

D’inexpugnables places fortes Ile Elba

D’inexpugnables places fortes: exemples d’architecture militaire

Le plus grand port de l’île d’Elbe, Portoferraio, étant désormais sous sa coupe, le duc Cosme Ier de Médicis décide de le protéger comme il se doit par un puissant ensemble de fortifications.