Coupoles de pierre et Elbe

 

 

Coupoles de pierre et mystérieux alignements de menhirs

Sur l’île les premières traces d’habitants remontent à l’homme de Neandertal mais les plus importantes implantations humaines datent du IIIe millénaire av. J.-C., à l’âge du cuivre.

attrezzi-da-lavoro-isola-elba

De cette époque, on a découvert des lieux de sépulture avec leur mobilier funéraire: poteries décorées, pointes de flèches en silex et divers objets en cuivre, surtout de combat.

caprili-isola-elba

Tout aussi précieux pour l’archéologie, les dépôts de l’âge du bronze étaient des abris creusés dans la terre où l’on accumulait toutes sortes d’objets, bijoux, outils et armes. Mais les témoignages les plus évidents et les plus frappants sont les caprili que l’on trouve surtout sur le Monte Capanne.

caprili-monte-capanne-isola-elba

Bâties dès la préhistoire, ces constructions circulaires ou elliptiques, pouvant avoir 13 mètres de large, étaient formées de murs en pierres sèches et d’une couverture de branchages ou, plus rarement, d’une toiture en pierres disposées en cercles concentriques formant une coupole conique.  Sur le Monte Capanne, toujours, on trouve également des alignements de menhirs dont la signification reste encore mystérieuse.