Les magnifiques villas patriciennes: les Romains et l’art de vivre
Les nobles patriciens romains aimaient à se faire construire de belles villas au bord de la mer et étaient toujours à la recherche de sites enchanteurs comme l’île d’Elbe où il en existe trois, toutes trois très panoramiques. Deux de ces villas se font face dans la jolie et paisible baie de Portoferraio.
La Villa della Linguella, tout au bout de la darse connue comme Darsena, avait son propre aqueduc et d’opulents pavements en mosaïques. Agrandie à plusieurs reprises du Ier s. av. J.-C. au IIIe s. apr. J.-C., elle fut pratiquement englobée dans les ouvrages militaires du XVIe siècle. La Villa delle Grotte , du Ier s. av. J.-C., très grande et très articulée, avait des jardins qui descendaient en terrasses jusqu’à la mer et son petit port.
On peut encore y voir des murs en opus reticulatum et des restes de mosaïques, ainsi que la piscine et sa chaufferie. C’est sans doute de cette villa que provient l’autel votif consacré à Hercule exposé au Musée Archéologique de Portoferraio .
La troisième, la Villa di Cavo, se trouve dans l’est de l’île et date du Ier-IIe s. apr. J.-C. Elle possédait, elle aussi, de beaux jardins en terrasses et pavements de mosaïques mais a été en partie incorporée dans des constructions plus récentes. Cependant on y voit encore la canalisation d’eau qui la reliait à la colline voisine. Outre les mines de fer, les Romains exploitèrent les carrières de granite d’une très belle qualité, utilisé entre autres au Panthéon et au Colisée.
Il reste des témoignages de ces activités à proximité des sites d’extraction et de leurs petits ports, comme les colonnes de Secchetto et le bateau, peut-être de l’époque chrétienne, découvert près de Cavoli.